-
Ouvrages SMOCKéS
J'ai smocké, je smocke et je montre mes ouvrages une fois cousus dans cette rubrique .
Pour tout connaitre sur l'histoire de cette mode indémodable, allez parcourir cet article.
-
Par Mélodie and co le 11 Mai 2020 à 08:18
Photos:chemisier smocké PETIT FAUNE sur une bande devant, manches longues.
Réalisation: patron PETIT FAUNE 536 bis acheté à Bordeaux à la boutique Cann'elle ainsi que le tissu en voile de coton, 1 bouton en nacre. A l'origine le patron n'a pas de smocks mais des élastiques fixés au dos de l'empiècement devant.
Commentaire: une toute petite bande de smocks à monter mais un vrai travail de couture derrière.
Un ensemble avec le cardigan vert pour demoiselle M.:
votre commentaire -
Par Mélodie and co le 23 Avril 2020 à 08:17
Photos: Une envie de smocks et un essai en taille 8 ans du modèle AGNES de CITRONILLE.
Réalisation: tissu de coton BOUSSAC, pressions KAM.
Commentaire: simple à monter, simple à smocker. Je recommande.
votre commentaire -
Par Mélodie and co le 30 Juillet 2015 à 09:38
Pour les 2 ans de ma filleule Céline, j'ai cousu et brodé cette robe rose en coton à partir d'un modèle signé LA CHATELAINE vu dans un magazine MADAME FIGARO (je pense).
Réalisation: patron NOMINANDA.
votre commentaire -
Par Mélodie and co le 14 Juillet 2015 à 20:29
Il y a quelques années, pour les 1 an de ma filleule Céline, j'ai cousu et smocké cette robe en coton pilou blanc selon un modèle donné dans le catalogue Modes & Travaux Hors-série HS LAYETTE 10H de 1989.
2 commentaires -
Par Mélodie and co le 30 Juin 2015 à 15:20
J'ai retrouvé cette photo qui représente ma fille vers 2ans (Je ne floute pas le visage, elle a beaucoup changé!) avec la toute première robe à smocks que j'ai confectionnée grâce aux conseils avisés d'une amie d'Abidjan.
Elle est simple à réaliser aussi bien côté couture que côté smocks, je vous donne le modèle issu d'un magazine des années 1988 ou antérieur.
Contactez-moi si vous êtes intéressées par ces documents, je vous les enverrai par retour d'email.
2 commentaires -
Par Mélodie and co le 24 Avril 2014 à 02:05
Photo: mes trois aînées portant la même robe à smocks, bronzées comme des pruneaux sous le soleil d'Abidjan (1988).
Réalisation: voile de coton fleuri offert ma belle-sœur Françoise, col en piqué blanc, passepoil rose, coton rose pour la broderie. Patron PETIT FAUNE 40 bis . Un modèle de smocks par robe.
Commentaires: premier essai de smocks en triple exemplaire.Modèle NOMINENDA
2 commentaires -
Par Mélodie and co le 22 Janvier 2014 à 14:42
A quoi ressemble une machine à smocks? plus exactement une plisseuse.
Fabriquée en Afrique du Sud mais achetée en France entre 1986 et 1989.
Deux photos vous montrent la machine et les aiguilles spéciales.
Mon explication succincte pour comprendre comment cela marche: il y a 4 rouleaux métalliques emboités les uns dans les autres dans lesquels on place des aiguilles tordues espacées de 5mm ou de 1cm sur une longueur maximale de 25cm. En tournant la molette, le tissu enroulé sur un bâton aimanté passe entre les rouleaux et ressort plissé sur les aiguilles.
La technique est un peu délicate mais en faisant quelques essais, c'est très rapide. J'ai retrouvé tout de suite les gestes. Le plus compliqué est de faire avancer l'ensemble du tissu perpendiculairement aux rouleaux.Et pour tout savoir, un lien.
Et pour l'acheter: un autre lien.
2 commentaires -
Par Mélodie and co le 20 Janvier 2014 à 13:11
Photo: combinaison des Ouvrages du PETIT FAUNE n° 128.
Réalisation: bazin rose saumoné issu de mon stock africain, boutons en nacre, col en organdi rose saumoné smocké, ruban ancien en bordure du col et pressions KAM pour l'entrejambe.
Le bazin est un tissu blanc damassé teinté et amidonné grâce à un trempage dans un bain de gomme - voir le lien: Tout savoir sur le bazin: la folie du waxLe col en organdi est smocké en blanc:
Commentaire: Très gros et long travail de couture qui n'est pas destiné aux débutantes! Cependant j'ai pris un grand plaisir à réaliser ce patron et à reprendre une activité abandonnée depuis des années: les smocks.
2 commentaires -
Par Mélodie and co le 20 Janvier 2014 à 12:48
Grâce à une amie rencontrée à Abidjan, j'ai découvert en 1984 l'art des smocks brodés à la main et je peux vous assurer que j'ai smocké des kilomètres de tissus pour mes quatre filles!
Comme la mode revient, j'ai sorti quelques modèles conservés dans des placards ou quelques vieilles photos pour vous les montrer.Tout d'abord, sachez que SMOCKS est un nom masculin pluriel (anglais smock-frock, blouse de paysan, de to smock, faire des fronces).Que ce soit en Angleterre, en Espagne ou en France, une petite fille élégante porte une robe à smocks.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique