•  
     

    Athénaïs est née le 11 décembre, voici son cadeau de naissance et tous mes vœux de bonheur pour cette 5ème naissance.

    Un bavoir pour Athénaïs

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • A quoi ressemble une machine à smocks? plus exactement une plisseuse.

    Fabriquée en Afrique du Sud mais achetée en France entre 1986 et 1989.
    Deux photos vous montrent la machine et les aiguilles spéciales.

    Mon explication succincte pour comprendre comment cela marche: il y a 4 rouleaux métalliques emboités les uns dans les autres dans lesquels on place des aiguilles tordues espacées de 5mm ou de 1cm sur une longueur maximale de 25cm. En tournant la molette, le tissu enroulé sur un bâton aimanté passe entre les rouleaux et ressort plissé sur les aiguilles.
    La technique est un peu délicate mais en faisant quelques essais, c'est très rapide. J'ai retrouvé tout de suite les gestes. Le plus compliqué est de faire avancer l'ensemble du tissu perpendiculairement aux rouleaux.

    Je smocke et vous? une machine?Je smocke et vous? une machine?

     

     

     

     

     

    Et pour tout savoir, un lien.
    Et pour l'acheter: un autre lien.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • PETIT FAUNE combinaison 128 en 12/18 mois

    Photo: combinaison des Ouvrages du PETIT FAUNE n° 128.

    Réalisation: bazin rose saumoné issu de mon stock africain, boutons en nacre, col en organdi rose saumoné smocké, ruban ancien en bordure du col et pressions KAM pour l'entrejambe.
     Le bazin est un tissu blanc damassé teinté et amidonné grâce à un trempage dans un bain de gomme - voir le lien: Tout savoir sur le bazin: la folie du wax

    devantdos

     
     
     
     
     
     
     
     



     détail des manchesdétail des jambes

     

     

     

     

     

     

    Le col en organdi est smocké en blanc:

    détail du col

     
     

    Commentaire: Très gros et long travail de couture qui n'est pas destiné aux débutantes! Cependant j'ai pris un grand plaisir à réaliser ce patron et à reprendre une activité abandonnée depuis des années: les smocks.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Grâce à une amie rencontrée à Abidjan, j'ai découvert en 1984 l'art des smocks brodés à la main et je peux vous assurer que j'ai smocké des kilomètres de tissus pour mes quatre filles! 

    Comme la mode revient, j'ai sorti quelques modèles conservés dans des placards ou quelques vieilles photos pour vous les montrer.

    Tout d'abord, sachez que SMOCKS est un nom masculin pluriel (anglais smock-frock, blouse de paysan, de to smock, faire des fronces).
    Que ce soit en Angleterre, en Espagne ou en France, une petite fille élégante porte une robe à smocks.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Brassière devant

     

    Brassière dos

    Il y a 10 ans, je tricotais l'ensemble nommé HUGO issu du livre de Sylvie Loussier "J'habille mon bébé".

    J'ai réalisé pour le bébé attendu par ma fille aînée la grenouillère en laine blanche et la brassière en laine rouge Phildar LAMBSWOOL agrémentée de deux pompons blancs achetés dans un stock CATIMINI. 
    Cette interprétation du modèle de Sylvie Loussier et son petit air de Noël m'avait bien plu.

    Vous reconnaitrez certainement la photo de l'entête de mon blog.
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonne et sainte année 2014

     

     
     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Noël 2013

    En cherchant un document dans mes dossiers, j'ai ouvert celui-ci et l'ai relu. Dans la Joie de Noël, je le partage avec vous.

    "Vous rappelez-vous de mon anniversaire ?

    Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.
     
    Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.

    C'est vraiment bien de savoir, qu'au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j'ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration.  Les familles et les amis se rassemblent pour s'amuser mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.

    Je me souviens que l'année dernière il y avait un grand banquet en mon honneur.  La table de salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale.

    Mais vous savez quoi? Je n'étais pas invité...  J'étais en théorie l'invité d'honneur, mais personne ne s'est rappelé de moi et ils ne m'ont pas envoyé d'invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m'a laissé dehors, et ils m'ont fermé la porte à la figure... et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table.
       
     
    En réalité, je n'étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.   
     
    Comme je n'étais pas invité, j'ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer.  Je me suis mis dans un coin, et j'ai observé.  Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout.  Ils passaient un bon moment.  Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé, vêtu d'une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : 'ho ho ho!' Il s'est assis sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant 'Père Noël! Père Noël!', comme si la fête était en son honneur!   
     
    A minuit, tout le monde a commencé à s'embrasser; j'ai ouvert mes bras et j'ai attendu que quelqu'un vienne me serrer dans ses bras et... vous savez quoi... personne n'est venu à moi. 
    Soudain ils se sont tous mis à s'échanger des cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, en grande excitation.  Quand tout a été déballé, j'ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi.  Qu'auriez-vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s'échangeait des cadeaux et que vous n'en receviez aucun ?  J'ai enfin compris que je n'étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.   
     
    Tous les ans ça empire. Les gens se rappellent seulement de ce qu'ils boivent et mangent, des cadeaux qu'ils ont reçu, et plus personne ne pense à moi.  J'aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie.  Je souhaiterais que vous vous rappeliez qu'il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver.  Aujourd'hui je souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout votre cœur.  Comme nombreux sont ceux qui ne m'ont pas invité à leur fête l'an passé,  je vais cette fois organiser ma propre fête et j'espère que vous serez nombreux à me rejoindre.   Venez pousser la porte de mon église le 25 décembre, vous êtes les bienvenus.

    Je vous aime très fort !
    Jésus"
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     

    4ème dimanche de l'AventLa couronne de l'Avent est née au XVIème siècle en Allemagne pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël. Utilisée au sein des familles, la couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est pas seulement l'attente avant Noël mais aussi l'attente du Retour du Christ.

    La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres restent verts toute l'année, nous pouvons faire confiance à Dieu toute l'année.
    Sur la couronne, quatre bougies. Dimanche après dimanche, chacune d'entre elles est allumée. Plus la fête approche et plus il y a de lumières ce qui nous rappelle que Jésus est la Lumière du monde.

    Le premier dimanche, la bougie symbolise la pardon à Adam et Eve.
    Le deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise.
    Le troisième dimanche, la bougie symbolise la joie de David célébrant l'Alliance avec Dieu. 
    Le quatrième dimanche symbolise l'enseignement des prophètes annonçant un règne de paix et de justice.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cette période de Noël m'a incitée à broder des petits cadeaux que je vous montre:

    Bottes d'ANTON et GERTRUDBotte OLYMPEBotte KILLIAN

     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mères ou grands-mères sont confrontées, un jour ou l'autre, à l'habillage et au déshabillage des poupées: il n'y a jamais assez de robes, gilets, chapeaux, etc... 

    Pour vous aider à être une maman ou une grand-mère géniale, je partage dans le libellé OUVRAGES ET POUPEES, des patrons de tricots ou de vêtements qui vous permettront de réaliser des vêtements avec vos restes de tissus ou de laines.

    Tout d'abord je vous donne un lien précieux Patrons de Poupées qui regorge d'anciennes jolies choses sur ce sujet. Vous y trouverez des patrons pour Bella, Bleuette, Suzette, Emilie, BB Raynal, Françoise.

    Mais aussi en anglais:  NOUS HABILLONS BLEUETTE

    Si vous connaissez d'autres sites ou blogs, je serai ravie de les ajouter à cette liste.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • patron

    Photo: robe chasuble évasée croisée dans le dos, bordée à l'encolure et aux manches par un passepoil.

    Réalisation: tissu Tartine et Chocolat, doublure coton gratté, passepoil coloris ivoire, 2 boutons en nacre ton sur ton. Une boutonnière au bord gauche et une pression cachée derrière le bouton de l'autre côté.

    Commentaire: réalisée en 4 exemplaires pour mes quatre petites-filles, en taille 18mois et 4ans.

    Robe CITRONILLE 63 - Lilette 4 ansRobe CITRONILLE 63 - Lilette 4 ansDETAIL





     

     
     
     
     

     

     
     

     

     
     



    Robe CITRONILLE 63 - Lilette 4 ans

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  •  
     

    3ème dimanche de l'AventLa couronne de l'Avent est née au XVI ème siècle en Allemagne pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël. Utilisée au sein des familles, la couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est pas seulement l'attente avant Noël mais aussi l'attente du Retour du Christ.

    La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres restent verts toute l'année, nous pouvons faire confiance à Dieu toute l'année.
    Sur la couronne, quatre bougies. Dimanche après dimanche, chacune d'entre elles est allumée. Plus la fête approche et plus il y a de lumières ce qui nous rappelle que Jésus est la Lumière du monde.

    Le premier dimanche, la bougie symbolise la pardon à Adam et Eve.
    Le deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise.
    Le troisième dimanche, la bougie symbolise la joie de David célébrant l'Alliance avec Dieu.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une botte pour chaque membre de votre famille

    Noël approche, vous cherchez un petit cadeau à offrir aux petits comme aux grands qui embellira votre sapin, votre cheminée ou votre crèche. 
    Voici une idée charmante: une mini botte pour chaque membre de votre famille.

    Je brode à la main aux points comptés une mini botte du prénom de votre choix avec l'alphabet d'Augustin.

    Choisissez le tissu de votre mini botte et contactez-moi en cliquant sur l'enveloppe au bas du message ou allez dans ma boutique :      a little Market

    Un large choix de tissus est visible dans ma boutique. 
    Petit plus: 1 botte offerte pour l'achat de 4 bottes. 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'ai reçu celui d'Alexia: 

    J'ai brodé pour CagirlAJ (Annette) habitant la Californie in USA.

    Elle montre son arbre de Noël.

    Grille gratuite de Passione Ricamo.
    Enveloppe surprise.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     

    2ème dimanche de l'AventLa couronne de l'Avent est née au XVI ème siècle en Allemagne pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël. Utilisée au sein des familles, la couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est pas seulement l'attente avant Noël mais aussi l'attente du Retour du Christ.

    La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres restent verts toute l'année, nous pouvons faire confiance à Dieu toute l'année.
    Sur la couronne, quatre bougies. Dimanche après dimanche, chacune d'entre elles est allumée. Plus la fête approche et plus il y a de lumières ce qui nous rappelle que Jésus est la Lumière du monde.

    Le premier dimanche, la bougie symbolise la pardon à Adam et Eve.
    Le deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     
      
     1er dimanche de l'AventLa couronne de l'Avent est née au XVI ème siècle en Allemagne pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël. Utilisée au sein des familles, la couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est pas seulement l'attente avant Noël mais aussi l'attente du Retour du Christ.


    La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres restent verts toute l'année, nous pouvons faire confiance à Dieu toute l'année.
    Sur la couronne, quatre bougies. Dimanche après dimanche, chacune d'entre elles est allumée. Plus la fête approche et plus il y a de lumières ce qui nous rappelle que Jésus est la Lumière du monde.

    Le premier dimanche, la bougie symbolise la pardon à Adam et Eve.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • photo du livre


    Photo: déguisement de Rapentzel ou Raiponce en français en taille 4 ans à partir du livre CITRONILLE Contes de fées intemporels.

    Réalisation: taille 4 ans, tunique en coton blanc DIOR; velours ras violet, doupion de soie parme et soie parsemée de fleurs pour la robe; broderie du caméléon à points comptés fixé par pressions Kam blanches; tresse montée en bandeau sur élastique en laine jaune, ornée de fleurs artificielles et bouquet.

    Commentaire: les deux soies s'effilochent et c'est une horreur à coudre. Je n'ai pas froncé la jupe comme indiqué dans le livre mais j'ai épinglé des petits plis plats.
    Si vous connaissez la version de Disney, vous aurez remarqué qu'il manque les lanternes que je vais commander sans tarder.   

    déguisement
    détail du devant
    soie fleurie

      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
             

    ampleur pour les manches
    le dos lassé de la robe
    le caméléon brodé amovible

      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
           

    les fleurs ramassées par Raiponce

     

    Un autre paquet

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photo: déguisement du Petit Chaperon Rouge en taille 4 ans à partir du livre CITRONILLE Contes de fées intemporels
    Réalisation: taille 4 ans, sergé de coton taupe, velours ras rouge, cotonnade fleurie, pressions Kam rouges.
    Commentaire: je n'ai pas mis un biais autour de l'ouverture de la jupe de la robe mais appliqué une patte de propreté de 10x6cm endroit contre endroit, piquée au centre par deux piqures espacées de 3mm, ouverte au ciseau entre les piqures, retournée sur l'envers et piquée à 2mm du bord.

    Déguisement du PETIT CHAPERON ROUGE 4 ansphoto du livre

     
     

















    robe et chaperonchaperonbéguinrobe devantrobe dos

     
     
     
     

     

















     
     

     

    photo du livre

    Il me reste à trouver un petit panier et une galette.







    paquet

    et à faire un joli paquet: 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photo: déguisement de pirate en 10 ans patron L'ENFANT ROI.
    Réalisation: taille 10 ans, chemise en coton (drap de récupération), pantalon et gilet en tissu rouge signé DIOR, biais taillé selon COATCHING en tissu noir trouvé chez Emmaüs.
    Commentaire: j'avais en stock deux panoplies avec deux sabres et un pistolet de pirate, le bandeau est un cadeau intermarché datant de la sortie du film "Pirates des Caraïbes".

    déguisement
    détail
    sac de pirate




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     

    Photo: pyjama 14bis modèle Arthur de Citronille
    Réalisation: coton de pilou bleu rayures blanches, croquet blanc et boutons ivoires.
    Commentaire: j'ai cousu les poches un peu plus haut que préconisé pour éviter les épaisseurs dans la couture du bas de la veste.

    Pyjama Citronille
    détail
    Arthur 14bis

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un cadeau de naissance utile et ravissant: confectionné pour vous, ce bavoir rond de 20cm environ en coton BEBE ROSE doublé d'éponge blanche et biaisé du même tissu.
    Étiquette Mélodie and Co au verso.
    Lavable en machine. 
    A trouver dans ma boutique. 
    rectoverso

     
     
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Lot de 3 bavoirs coloris VITAMINE (jaune-orange-rose) en vente dans ma boutique:  a little market.com

    Dimensions: 30 x 30cm.
    Biais en coton motifs papillon, coloris coordonné sur fond blanc .
    Bavoir étiqueté: Mélodie and Co. 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Lot de 3 bavoirs coloris TURQUOISE en vente dans ma boutique:  a little market.com
    Dimensions: 30 x 30cm.
    Biais en coton coloris coordonné.
    Bavoir étiqueté: Mélodie and Co.

     

     
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     










    Lot de 3 bavoirs coloris ORANGE en vente dans ma boutique:  
    a little market.com
    Dimensions: 30 x 30cm.
    Biais en coton motifs papillon, coloris coordonné sur fond blanc .
    Bavoir étiqueté: Mélodie and Co.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


  • Photos: série de bavoirs grand format rectangulaires.
    Réalisation: à partir de serviettes d'invités, pose d'un biais coloris coordonné, fermeture par pression Kam.
    Commentaire: les bébés grandissent, commencent à manger seuls et à en mettre partout. Un bavoir géant est pratique pour protéger les vêtements, le sol et la table. Voilà des cadeaux de Noël appréciés.

    Biais coloris coordonné à l'éponge
    Pression KAM

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'ai envoyé une enveloppe à pandabear habitant la Giorgie aux USA.

    secret PAL de Noël 2013 pour pandabear

    J'ai reçu de ?

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Des cerises














    Pour ouvrir l'appétit de mes petits-enfants, j'ai habillé les anciens annuaires de téléphone de tissus gourmands en deux formats de 2 ou de 4 livres selon la hauteur à rattraper:

    Des chocolats

















    Merci pour le recyclage!
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Nous recevons tous des dons qui ne demandent qu'à être développés; je voudrais partager l'un des miens: l'art de la table. J'éprouve une grande joie à dresser de jolies tables pour le plaisir de mes invités. 

    Quand la table prend un air de fête, le jardin inspire très souvent le décor. Mon mois préféré est incontestablement mai: les fleurs blanches des seringuas, abondantes et odorantes, permettent de sortir une multitude d'éléments de mon chemin de table et rendent un déjeuner tout-à-fait inoubliable pour les sens: la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût. 

    Je vous laisse découvrir un ouvrage de ma composition sans aucun doute un de mes préférés, une de mes jolies tables en fête.

    Table en fête du mois de mai

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • J'avais dans mes réserves des bavoirs anciens dont je n'avais pas l'intention de me servir pour mes bébés et je me demandais bien quelle utilisation en faire?
    J'avais essayé le cou de mon bébé joli mignon tout neuf mais idée vraiment pas pratique: vite froissé, mouillé, à remplacer...


    J'ai réalisé des encadrements de ces jolies broderies très décoratives pour une chambre d'enfant - garçon ou fille.
    Je les ai disposés en deux niveaux sur le même mur. L'ensemble est ravissant.
    Baguette en chêne naturel et tissu jaune pâle coordonné à la couleur de la peinture de la pièce. 
    Si vous n'aviez pas eu cette idée, appliquez-la sans tarder.

    Bavoirs anciens encadrésBavoirs anciens encadrés

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bavoirs anciens encadrés

    Bavoirs anciens encadrésBavoirs anciens encadrés

     
     
     
     

     

     
     
     
     

     

     
     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • J'ai brodé ce cadeau de naissance pour un petit neveu à qui je souhaite la bienvenue dans la famille.

    Un bavoir pour Arthur Ata

     
     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire